Aménagement du territoire
Aménagement et environnement
- Etre le complément des actions des deux Codecom et permettre ainsi un meilleur soutien, juridique, technique et financier des opérations d’aménagement de notre territoire.
- Développer la réserve foncière, en collaboration avec toutes les communes du canton afin de créer une offre attractive de terrains à bâtir aux nouveaux arrivants (entreprises et habitants).
- Aider à l’amélioration du logement social.
- Aider à la rénovation de l’habitat ancien.
- Nous aiderons les agriculteurs à se mettre aux normes environnementales et à produire durablement.
- Soutenir la filière bois, protéger et valoriser les forêts de notre canton.
- Nous serons particulièrement vigilants à ce que le projet Cigéo (Bure) soit sûr et réversible. Faire en sorte que le planning soit rigoureusement respecté. Cela passera par une présence et une participation active aux débats.
- Valoriser encore plus la plateforme de tri des déchets, de Vignot, en accompagnant les communes de Girauvoisin, Fréméreville sous les Côtes, Géville et St Julien sous les Côtes.
- Soutenir les projets de méthanisation des déchets pour les valoriser et ainsi, faire baisser la facture énergétique liée aux énergies fossiles.
Réseaux et infrastructures
- Veiller au bon état de notre réseau routier, réactualiser le schéma de déneigement du canton de Commercy, soutenir le projet de limitation des poids-lourds traversant Commercy, Vignot et Gironville.
- Soutenir la création de la troisième voie de circulation entre Void-Vacon (en liaison avec les élus de ce canton) et l’entrée de Commercy.
- Internet et communications : Fin des zones blanches (comme celle d’Aulnois). Nous travaillerons en synergie avec la codecom pour apporter le haut débit sur le canton comme cela est en train de se faire sur Lérouville, avec une offre identique à celle de Commercy partout où cela sera possible.
Transports
- Les améliorer au travers du réseau de navettes en augmentant le nombre de cars et le nombre de rotations pour mieux desservir nos communes.
- Favoriser le covoiturage par une politique d’incitation attractive.
Sécurité (Sdis)
- Faire en sorte que les services de secours conservent leurs dotations et encourager la politique de recrutement et de formation des jeunes pompiers volontaires.