Jean-Philippe Vautrin

Président de la communauté de Communes du pays de Commercy

Je suis âgé de 49 ans, marié depuis 27 ans, et je dirige un établissement de La Poste. Avec mon épouse j’ai deux enfants de 25 et 22 ans. J’ai découvert Commercy et son pays au gré d’une mobilité professionnelle. Ma famille et moi avons eu un véritable coup de cœur pour ce territoire accueillant, paisible dans lequel il fait bon vivre.

Elu président de la Communauté de Communes du Pays de Commercy en avril 2014, je suis en outre administrateur du groupement d'intérêt public (GIP) Objectif Meuse. Le développement économique étant la compétence majeure de la Codecom, je suis le premier ambassadeur de notre territoire. A ce titre je collabore avec les services de l’Etat, de la région et du département pour prospecter et accompagner les entreprises afin qu’elles créent de l’emploi sur notre canton. En mars 2014, j’ai été élu conseiller municipal de Commercy sur la liste de Jérôme Lefèvre. Mon premier engagement en politique remonte au début des années 1990, à Jarville (Meurthe et Moselle), où j’ai été conseiller municipal pendant 5 ans. Par ailleurs, je suis engagé sur le terrain associatif, j’ai été président du comité Meuse de triathlon pendant 6 ans. J'agis également pour les communes de St Julien-sous-les-côtes, Girauvoisin, Fréméreville-sous-les-côtes et Géville qui composent notre canton sans appartenir à la Codecom du Pays de Commercy. Par exemple, je viens de signer une convention leur permettant d’accéder à déchetterie de Vignot.

Fort de mon expérience, et avec le soutien de nombreux élus, entreprises, associations, citoyens, et de ma famille, j’ai décidé d’être candidat aux départementales dans le pays de Commercy. Je souhaite poursuivre le travail engagé à la Codecom, notamment favoriser l’implantation d’entreprises sur notre territoire. Car c’est l’objectif majeur de mon projet : créer de la richesse en implantant des entreprises sur le territoire afin que ses habitants aient accès à l’emploi, ce qui a manqué cruellement ces dernières années. Seule cette politique permettra aux habitants et à leurs enfants un avenir clair et durable leur permettant de vivre ensemble dans ce magnifique canton. Avec l'arrivée de Safran et le lancement de plusieurs projets importants, la dynamique est lancée ! Continuons dans cette démarche, amplifions nos efforts, et redonnons à notre canton la place qu'il mérite en Meuse !